Partenaires

ESPCI

L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, ou ESPCI Paris, est une école d’ingénieur située dans le 5ème arrondissement. Cette école a la spécificité d’accorder une grande importance aux sciences, à leurs interactions et à la pratique dans l’enseignement ; elle bénéficie aussi d’un passé (et d’un présent) très riche tant académique, qu’industriel, qu’entrepreneurial.

C’est donc assez naturellement que l’idée d’un laboratoire permettant aux étudiants de se révéler en innovant, de partager leur passion pour les sciences, et de faire leurs propres recherches, a pu voir le jour dans cet univers bouillonnant.

>> Le site de l’ESPCI

PSL

L’université de recherche Paris Sciences et Lettres est une communauté (ComUE) de plus d’une vingtaine d’établissements supérieurs et de recherches parisiens dans les domaines des sciences, des techniques, des arts et des lettres, notamment les Arts Décoratifs, l’école normale, le Collège de France .

Cette forte diversité disciplinaire est la clef de voute de l’université qui vise ainsi à rapprocher ces disciplines et à faire émerger des projets transdisciplinaires, ce que fait aussi l’ESPCI, berceau du Langevinium, membre fondateur de PSL, dans une dimension scientifique.

Le Langevinium, conscient du besoin de jouer sur la diversité des étudiants pour mener à bien des projets stimulants, s’est naturellement lié en tant qu’association étudiante à la dynamique de PSL et a été deux fois lauréat de l’appel à initiatives étudiantes de l’université.

>> Le site de PSL

ESPGG

L’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, à l’entrée de l’ESPCI (10 Rue Vauquelin), est un espace de médiation scientifique qui organise régulièrement des évènements (après-midi expérimentales, conférences expérimentales, expositions) avec lequel le Langevinium assure une coopération étroite.  En particulier, nous participerons à l’exposition Sciences Frugales, du 4 novembre 2016 au 6 mai 2017, parfaitement en accord avec l’esprit du Langevinium : beaucoup de récupération, d’inventivité et d’astuce !

>> Le site de l’ESPGG