Four à induction

L’objectif du projet four à induction est d’utiliser le phénomène d’induction électromagnétique afin de chauffer de manière relativement homogène et avec peu de perte n’importe quel conducteur électrique.

Pour ce faire on fait passer à travers une bobine de faible impédance un courant variable très intense. En traversant la bobine ce courant va alors générer un champ magnétique variable qui va à son tour créer des courants de Foucaud dans un conducteur préalablement placé au centre de la bobine.  Les courants de Foucaud ainsi induit sont de très forte amplitude et vont fortement chauffer le conducteur par effet joule.

Pour obtenir un résultat intéressant il est nécessaire que le courant traversant la bobine ait une fréquence de quelques dizaines de kHz à quelques centaines de kHz. La principale difficulté de ce projet réside donc dans le fait de faire passer à des fréquences élevées un fort courant dans une bobine. En effet l’impédance de la bobine augmente avec la fréquence du signal et tend à diminuer l’intensité du courant passant dans la bobine.

Jusqu’à présent quelques montages ont été testés avec pour seul résultats une élévation de quelques degrés du conducteur à chauffer.

Exemple de schéma testé

<< Retour