Occulus

L’Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle conçu par l’entreprise Oculus VR. Le projet est lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter.

L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard. Cet écran affiche une mage stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d’augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa. L’écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l’image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l’infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée. (J’ai mis direct la définition de Wiki, maintenant vous êtes prêts pour le cours d’optique)

Au Langevinium on a l’Occulus Development Kit 2, que vous pouvez voir dans les photos. Ce n’est pas la dernière version, mais il est assez performant. Aussi on a un ordi plutôt puissant qui lui permet de fonctionner. Au niveau contenu on n’est pas super riche, car la technologie n’est pas encore au même stade que les portables, mais il y a des plateformes qui s’occupent de ça, notamment Steam. On compte augmenter la librairie de contenu pour l’Occulus et peut-être si le budget va nous le permettre, procurer un nouveau casque, plus récent, avec lequel on pourrait peut-être utiliser des capteurs haptiques, contrôleurs, etc.

<< Retour